Page principale - Session - Contact

Oasis St Gilles
Conseil Consultatif des Locataires

                

"ABCdaire"

Approche méthodologique du Savoir-Vivre biologique

     1. Objectif

2. Devoir de mémoires :
   L'homme et la nature au centre de l'Ecologie

3. Conception d’ensemble de la méthodologie

4. Conclusion

 

1. Objectif

Le jardinage biologique

Par définition, le jardinage biologique (plus communément le jardinage bio) est le type de jardinage qui se fait sans l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides de synthèse afin d'éliminer de la production végétale leurs résidus nocifs. De ce fait, c'est une méthode favorable à la santé et préservant les sols et les nappes phréatiques. Trop de jardiniers utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques, sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et en terme de pollution dans l'eau, dans le sol : légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides, pollution des nappes phréatiques, destruction des auxiliaires en même temps que des ravageurs...


Jardiner bio, c’est:

- Jardiner en harmonie avec la nature.

- Recycler les déchets animaux et végétaux en un bon compost pour maintenir un sol fertile et sain.

- Réduire la pollution en n'utilisant aucun produit chimique de synthèse : le compost assure la fertilisation, le ‘mulching’ et d'autres techniques permettent le contrôle des mauvaises herbes, des méthodes préventives et quelques produits non toxiques permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.

- Encourager la diversité en cultivant un grand choix d'espèces et de variétés, et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois...).

Pour bien réussir du bio jardinage, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, capable de nourrir efficacement les plantes. Une bonne terre, chacun peut l'avoir au bout de quelques années, même en partant d'un très mauvais sol. Il suffit de l'enrichir en humus et de nourrir les êtres vivants qui le peuplent. Le jardinier dispose pour cela de deux armes de choc : le compost et les engrais verts.



Comment se fait la fertilisation?

La fertilisation se fait par l'apport de compost selon les besoins de chaque plante ou légume, de fumier et par l'utilisation d'engrais vert : chaque parcelle inutilisée est semée d'engrais vert (moutarde, phacélie, trèfle, épinard, seigle, pois, lupin... dans le cas d’un potager bio) selon le terrain et la saison ou tout simplement laissée enherbée afin que le sol soit toujours couvert pour ne pas être « lessivé ». En plus de protéger le sol l'engrais vert produit de l'humus et grâce à ses racines, le travaille.

Le jardinage biologique utilise des pesticides naturels, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont aussi une action sur l'environnement ; il faut donc les utiliser avec beaucoup de parcimonie. On utilisera en insecticide la roténone, le pyrèthre (tous deux issus de plantes), le savon noir liquide (dilué à 3 %) contre les pucerons et le bacille de Thuringe (Bacillus Thuringiensis : préparation microbienne) contre les chenilles. En prévention contre les maladies le cuivre et le soufre sont deux fongicides intéressants. Il est très important de ne pas apporter trop d'azote ainsi que du compost insuffisamment décomposé pour prévenir des maladies.

Les plantes s'influençant, il est nécessaire d'effectuer alternance et rotation des cultures ainsi que de choisir les bonnes associations de légumes. En règle générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille, développant les mêmes organes ou nécessitant les mêmes apports en compost.

Le jardin biologique est un jardin très « nature » que l'on maîtrise mais que l'on ne domine pas. Les insectes, les oiseaux et même les « mauvaises » herbes ont leur place et concourent à maintenir ce petit écosystème en équilibre.

La culture bio dans les jardins s’avère intéressant et passionnant, et mérite d’être propagée. Le travail de la terre en harmonie avec la nature a incontestablement des vertus équilibrantes sur les plans physique et psychologique.

 



2. Devoir de mémoires :
       L'homme et la nature au centre de L'Ecologie

Le projet d’équipes pluridisciplinaires.

Pourquoi vous intéressez-vous au Jardinage biologique ?
Parce que vous commencez à vous rendre compte que trop de jardiniers utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques, sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et en terme de pollution dans l'eau, dans le sol : légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides, pollution des nappes phréatiques, destruction des auxiliaires en même temps que des ravageurs...

Pourquoi le jardinage biologique ?
Le jardinage biologique est une méthode favorable à la santé et qui préserve les sols ainsi que les nappes phréatiques.


Pour Jardiner Bio, vous avez besoin de connaître:

- Les méthodes de compostage et leurs utilisations

- Les traitements naturels au potager et jardin

- Reconnaître les herbes dites mauvaises

- Les moyens de luttes naturelles contre les ravageurs et les maladies   des plantes



Deux questions parmi les plus courantes :

Comment se fait la fertilisation ?
La fertilisation se fait par l'apport de compost selon les besoins de chaque plante ou légume, de fumier et par l'utilisation d'engrais vert : chaque parcelle inutilisée est semée d'engrais vert (moutarde, phacélie, trèfle, épinard, seigle, pois, lupin... dans le cas d’un potager bio) selon le terrain et la saison ou tout simplement laissée enherbée afin que le sol soit toujours couvert pour ne pas être « lessivé ». En plus de protéger le sol l'engrais vert produit de l'humus et grâce à ses racines, le travaille.

Y a-t-il des insecticides que l’on peut utiliser ?
On utilisera en insecticide la roténone, le pyrèthre (tous deux issus de plantes), le savon noir liquide (dilué à 3 %) contre les pucerons et le bacille de Thuringe (Bacillus Thuringiensis : préparation microbienne) contre les chenilles. En prévention contre les maladies le cuivre et le soufre sont deux fongicides intéressants.


Dernières recommandations

Le jardin biologique est un jardin « nature » que l'on maîtrise et que l'on ne domine pas. Les insectes, les oiseaux et même les « mauvaises » herbes ont leur place et concourent à maintenir ce petit écosystème en équilibre.

La culture bio dans les jardins s’avère intéressante et passionnante, elle mérite d’être propagée. Le travail de la terre en harmonie avec la nature a incontestablement des vertus équilibrantes sur les plans physique et psychologique.

 

Vous hésitez ?

Jardinage biologique ? Vous avez raison ! Parce qu’il ne suffit pas de lire une recommandation et de l’appliquer tout seul dans son jardin pour développer son jardin ou terrasse en jardinage bio.

En effet, lire, c’est accéder à un Savoir, il manque le Savoir Faire. Et oui ! Tous ces petits trucs, ces « tours de main » qui font la différence. Ce ne sont pas des secrets que veulent garder ceux qui savent. C’est simplement qu’il est très difficile de les écrire ; cela serait trop long et vous vous lasseriez ; en fait il est nécessaire que la personne qui a inventé ou qui maîtrise une technique l’adapte à votre façon d’être et d’agir.

Vous serez surpris de découvrir comme c’est facile de réaliser et reproduire un geste, un conseil, etc. Appris au coté de celui qui le maîtrise, comparé au laborieux travail d’appliquer une connaissance livresque sans avoir le savoir faire qui va avec.

Essayez une fois et jugez vous-même la différence

Le Resto du Cœur organisera, en collaboration avec le réseau des "Jardins Solidaires", le PAC Saint-Gilles et Oasis, des séances d’information pour mieux vous conseiller, vous former, etc.

 

10 premiers conseils pour jardiner bio :

- Réduire la pollution en n'utilisant aucun produit chimique de synthèse

- Recycler les déchets animaux et végétaux en un bon compost pour maintenir un sol fertile et sain; le compost assure la fertilisation du sol

- Le ‘mulching’ et d'autres techniques permettent le contrôle des mauvaises herbes

- Des méthodes préventives et quelques produits non toxiques permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.

- Pour bien réussir du bio jardinage, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, capable de nourrir efficacement les plantes

- Une bonne terre, chacun peut l'avoir au bout de quelques années, même en partant d'un très mauvais sol. Il suffit de l'enrichir en humus et de nourrir les êtres vivants qui le peuplent. Le jardinier dispose pour cela de deux armes de choc : le compost et les engrais verts.

- Le jardinage biologique utilise des pesticides naturels, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont aussi une action sur l'environnement ; il faut donc les utiliser avec beaucoup de parcimonie.

- Les plantes s'influençant, il est nécessaire d'effectuer alternance et rotation des cultures ainsi que de choisir les bonnes associations de légumes. En règle générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille, développant les mêmes organes ou nécessitant les mêmes apports en compost.

- Il est très important de ne pas apporter trop d'azote ainsi que du compost insuffisamment décomposé pour prévenir des maladies.

- Encourager la diversité en cultivant un grand choix d'espèces et de variétés, et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois...).

 



3. Conception d’ensemble de la méthodologie

  Volonté d’affirmer le lien :
" Responsabilité humaine-Science-Recherche "

 

Qu'est ce que le bio?

C’est un produit d’origine agricole qui ne contient pas d’élément chimique de synthèse. On pourrait l’appeler produit naturel comme les cultivaient nos ancêtres avant l’apparition de l’agriculture industrielle et de l’industrie agroalimentaire.

 

Le label agriculture biologique

Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture Belge puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme. Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle ; l’intervention de l’homme est une collaboration avec la nature dans la combinaison des éléments de celle-ci (engrais vert - rotations - plantes compagnes - ennemis naturels des parasites - ...).

Le mot bio vient de l’agriculture biologique. Celle-ci est une méthode de culture qui n’utilise pas de produit chimique de synthèse, c’est à dire fabriqué par l’homme. On peut dire que l’agriculture biologique est une agriculture naturelle comme la pratiquaient nos ancêtres.

L’intervention de l’homme est une collaboration dans la combinaison des éléments de la nature. A la suite des excès de l’agriculture industrielle, de plus en plus de personnes souhaitent consommer des produits naturels qui respectent la santé et l’environnement.

Le ministère de l’agriculture a donc défini une norme avec un logo « AB » qui veut dire qu’un produit bio ne contient pas d’éléments chimiques de synthèse La tolérance de 5 % concerne des ingrédients comme le sel marin qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique mais sont des produits naturels sans produit chimique de synthèse rajouté par l’homme.

Par extension et sympathie, le bio devient un système de valeurs respectueux de la nature, de la santé et socialement responsable. L’agriculture biologique est dite économe, autonome et non polluante. Pour en savoir plus vous pouvez consulter dans les pages suivantes :

. Questions - réponses sur le bio.

. Se former en agriculture biologique

. Un extrait du dernier livre de Philippe Desbrosses, pionnier du bio en Europe et expert agriculture bio auprès du parlement et de la commission européenne.

 



4. Conclusion

Vivre bio / Pourquoi ? Comment ?

Manger autrement en bio

Bio veut dire vie et c’est surtout depuis environ 20 ans un label : le logo AB veut dire Agriculture Biologique. (voir organisme de contrôle www.ecocert.com) En résumé cela signifie que les produits avec ce logo sont garantis fabriqués sans produit chimique de synthèse.

Curieusement ce mot devient de plus en plus un mode de vie ou bien un système de valeur. Il n’y a pas de définition précise comme pour le label AB

Nous allons donc avec vous, définir progressivement et démocratiquement ce qu’est vivre bio.

Je pense que tout le monde est d’accord que vivre bio c’est en premier manger des produits bio. Question suivante : y a-t-il une façon de cuisiner bio ?

 

Vivre Bio c'est aussi :

Se vêtir bio, Se meubler bio, Habiter une maison bio, Se déplacer bio, Travailler bio, etc. Tout ceci n’est pas facile à réaliser, mais facile à comprendre. Cependant dans une civilisation qui produit plus de services que de biens, qu’est ce qu’un service bio ?

 

 


Ce vendredi 23/03/08, j'ai eu l'immense plaisir d'apprendre par Madame Catherine François, que tous les documents officiels avaient été signés.
Voici donc, le terrain avant....dans quelques temps, vous pourrez admirer les plantations.

Merci pour vos encouragements.
Pour Oasis,
yolande pistone

Mise à jour : Mardi 30 Septembre 2008, 12:25
yolande le 13 . 02 . 08 à 14 : 03 dans le POTAGER d'Oasis
Article précédent - Article suivant -